LINGE SALE

Linge sale (Saboun nadhif)

Pays : Tunisie

Réalisateur : Malik Amara

  • Année : 2010
  • Durée : 22 mn
  • Genre : fiction

Producteur : Propaganda Production avec le soutien du ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine.

Avec :

Résumé :

  • «Linge sale» évoque un thème peu traité dans le cinéma tunisien, celui des hommes silencieux qui souffrent de l’autorité exagérée de leurs partenaires. Il s’agit d’une femme au foyer (Lela Jamila) qui ne cesse de faire souffrir son mari (Ridha) et de lui en faire voir de toutes les couleurs.
    Un jour, ce pauvre mari, quinquagénaire posé qui travaille dans un bureau de poste, est séduit par une jeune fille, représentante d’une société d’assurance. Belle et provocante, elle réussit à le convaincre de signer un contrat d’assurance-vie au nom de sa femme, garantissant au signataire un remboursement alléchant en cas de décès ou d’accident.
    Ridha commence alors à tendre des pièges à sa femme, pour l’embarrasser et se venger d’elle. Jamila meurt accidentellement à son domicile et Ridha profite de l’argent : désormais, il est libre et heureux.
    Le réalisateur a recouru à l’humour et fait preuve d’une maîtrise des techniques cinématographiques au niveau de l’éclairage, du montage et des effets spéciaux.

Distinctions et Prix :

  • 2011 : Proposé au Short Film Corner du Festival de Cannes 2011.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire