PALESTINE – FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DE LA FEMME DE GAZA – PRIX SAMIRA AZZAM POUR LE SCÉNARIO

La direction du Festival international du Cinéma de la Femme de Gaza, en partenariat avec le ministère palestinien de la Culture représenté par le président et fondateur du Festival, le Dr Ezzaldeen Shalh, a décidé de nommer le Prix du scénario de la 1° édition du Festival du nom de la romancière défunte Samira Azzam. Le Prix du scénario sera annoncé le jour de la clôture, le 31 octobre 2025.

Feue Samira Azzam, écrivaine, journaliste et traductrice palestinienne est née à Acre en 1927. Elle a influencé la littérature palestinienne à travers ses romans, abordant avec audace et émotion des aspects de la vie, de la culture et de la société. Elle était une voix distinctive dans la littérature arabe. Elle a été la première voix féminine palestinienne sur la scène littéraire.

Samira Azzam a été une pionnière parmi les femmes arabes palestiniennes dans son activisme national, que ce soit dans son engagement dans la lutte clandestine ou dans son travail de journaliste à la radio. Elle a également relayé les souffrances du peuple palestinien après la Nakba de 1948.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons «La lumière bleue», qui traite des femmes palestiniennes vivant en exil et essayant de trouver une sorte de paix intérieure au milieu de la guerre et de la destruction, ainsi que «Sur la route» dans laquelle elle aborde en profondeur les thèmes de la recherche de soi au milieu des guerres et des conflits qui ont secoué la société arabe au milieu du XX° siècle.

Samira Azzam, considérée comme l’une des figures marquantes de la littérature palestinienne, a abordé les questions du déplacement, de la résistance et du changement social. Elle est décédée en 1967 d’une crise cardiaque alors qu’elle se rendait en Jordanie.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire