EXPOSITION «KHÉMAÏS KHAYATI, LA PASSION DE LA PHOTO» À LA CINÉMATHÈQUE TUNISIENNE : DU CŒUR AVEC BEAUCOUP D’ARGENTIQUE

Par Salem TRABELSI – La Presse de Tunisie – Publié le 25/06/2022

Le vernissage de l’exposition de photographies du journaliste et critique Khémaïs Khayati, à la Cinémathèque Tunisienne, un moment privilégié et une immersion dans le monde de l’argentique lorsqu’il accompagnait le monde du cinéma.

L’exposition porte le titre de «La Passion de la photo», mais notre collègue et ami Khémaïs Khayati porte en lui une autre passion pour le cinéma qui l’a conduit à écrire plusieurs ouvrages sur le septième Art et, en particulier, sur le cinéma arabe. Mais son rapport au cinéma ne s’arrête pas au côté scientifique ou au niveau de la critique, Khémaïs Khayati a connu le cinéma dans «sa chair» parce qu’il a connu de très près ceux qui l’écrivent et le mettent en scène et ceux qui en font un outil de narration magique qui a accompagné toute une génération. L’interview lui permettait d’être dans la tête de ces cinéastes et la critique des films lui ouvrait la porte de leur effervescence artistique. Cela suffisait-il comme capital dans ce métier ? Pas du tout ! Car Khémaïs Khayati est aussi passionné que ceux qui créaient ces œuvres pour le grand écran afin de raconter la réalité de notre monde arabe…

Il a aussi un autre atout qu’on n’enseigne pas dans les universités : la spontanéité de sa bonhomie et de sa modestie. Deux qualités qu’il est difficile d’interpréter… On les a, ou on ne les a pas ! À notre sens, le cinéma parle plus à ceux qui arrivent vers lui par le chemin des cœurs simples et clairs… Mais pourquoi on vous raconte tout ça au lieu de parler de l’exposition ? Parce que tous nos traits de caractère se trouvent dans ce qu’on fait. Cette exposition nous apprend beaucoup sur la passion de l’auteur de ces photos. Une passion qu’on retrouve aussi bien dans le choix des moments à immortaliser que dans le cadrage. Une exposition qui retrace un parcours, mais avec des photos qui nous communiquent une grande générosité de cœur et un rapport très particulier à l’humain, surtout dans les portraits des cinéastes. Voici une photo de Taïeb Louhichi, qui flânait dans un champ sur une bicyclette (et c’est la plus touchante pour l’auteur). À bien observer, la photo semble être en mouvement et elle dit beaucoup sur le moment de son déclic. Voici comment nous avons fait le tour de cette exposition en écoutant l’histoire de ces photos… Et en regardant Khémaïs Khayati, avec sa crinière blanche, se promener entre ces clichés comme un enfant… Ça l’a rajeuni, on vous dit !

Source : https://lapresse.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire