SOUSSE INITIE SA JEUNESSE AU 7ÈME ART : 14° SESSION DU FIFEJ, DU 28 AOÛT AU 31 SEPTEMBRE 2021

Par : Mouldi FEHRI – cinematunisien.com – Paris, le  01.07.2021

Devenue une composante essentielle de notre vie quotidienne, l’image est aujourd’hui un moyen de communication incontournable pour tout le monde, et plus particulièrement pour les jeunes générations qui passent énormément de temps devant leurs différents écrans. Ce phénomène relativement récent, et qui s’est accéléré au cours des 20 ou 30 dernières années, n’a pas échappé aux fondateurs du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ) qui semblent l’avoir bien compris et depuis pas mal de temps.

Lançant ainsi cette manifestation cinématographique pour la première fois il y a 30 ans, les membres de «l’Association FIFEJ Sousse», présidée par Hassen ALILECH, lui ont fixé dès le départ comme principal objectif de favoriser la vulgarisation «des films traitant des thèmes de l’enfance et de la jeunesse». Faisant d’elle une activité culturelle tournée d’abord et essentiellement vers de jeunes spectateurs, ils ont tenu toutefois à ce qu’elle soit aussi ouverte au grand public sans exception et ont surtout cherché à y associer (en les sensibilisant et en les impliquant directement) les enseignants, les animateurs culturels et tous ceux dont le métier est justement d’encadrer des jeunes.

Conscients, par ailleurs, que les œuvres audiovisuelles d’une façon générale, et le cinéma en particulier, n’ont pas toujours pour rôle d’être uniquement et en toute neutralité un simple moyen de divertissement, les initiateurs de ce festival savent en même temps à quel point les images peuvent aussi avoir une influence sur la mentalité des gens, leur éducation et même leur comportement dans un milieu familial, social ou professionnel. C’est pourquoi, ils ont (à juste titre) ciblé la jeunesse, qui reste majoritairement assez vulnérable et influençable, pour lui permettre (à travers des séances de formation et de débats) de s’exercer à bien maitriser les codes et les moyens nécessaires à une lecture intelligente et avertie des différents messages pouvant être véhiculés par ces images qui nous entourent et envahissent de plus en plus notre espace public.

Cherchant enfin à s’appuyer sur une grande adhésion du public et voulant couper avec les manifestations culturelles fermées et centralisées, ce festival a choisi d’aller vers les gens, là où ils se trouvent, en multipliant les lieux de projections. C’est ainsi qu’en plus des salles de cinéma habituelles, les films pourront être vus dans certaines écoles et maisons de jeunes, mais aussi en plein air dans des lieux comme la «Plage de Boujaafar», le «Ribat de Sousse» ou encore la «Place des Martyrs».

Proposant différentes sections, ce festival accueillera pas moins de 200 jeunes participants et une centaine d’invités professionnels (cinéastes, acteurs, journalistes) tunisiens et étrangers. Il comportera, entre autres activités, deux compétitions (une nationale et une internationale) ouvertes à des films tunisiens et étrangers (court-métrages et long-métrages) auxquels des prix seront décernés respectivement par un jury national et un autre international.

En cet été 2021 (et comme tous les ans), la ville de Sousse accueillera donc la 14ème session du FIFEJ qui aura lieu du 28 août au 31 septembre et sera dirigée par un nouveau directeur : Mr Anouar LAHOUAR.

Connue pour être une fenêtre ouverte sur le monde, Sousse est certes une ville touristique par excellence. Mais la vivacité de ses habitants et le dynamisme de sa jeunesse font d’elle aussi un lieu où les pôles d’activités ne se réduisent pas à un seul secteur et où on peut facilement joindre l’utile à l’agréable. À ne pas en douter, le FIFEJ ne pourra que la rendre encore plus riche, plus animée et plus attrayante.

Souhaitons simplement que les différentes activités (projections, formations, forums, débats…) se fassent dans les conditions d’un strict respect des mesures sanitaires qu’impose cette détestable pandémie du Covid-19.

M.F


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire