TROIS QUESTIONS À KAMEL AOUIJ, ORGANISATEUR DU FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE «PANORAMA INTERNATIONAL SHORT FILM»

Par Lamia CHERIF – Le Temps – Vendredi 8 janvier 2021

La Cinémathèque tunisienne accueillera, du 2 au 4 février 2021, la 6ème édition du Festival International du Court-métrage qu’organise à Tunis Kamel Aouij depuis 2016. La manifestation donne à voir les dernières productions cinématographiques réalisées par des jeunes cinéastes tunisiens et étrangers. Kamel Aouij nous en parle.

Le Temps : Présentez-nous cette nouvelle édition

  • Kamel Aouij : la 6ème édition du «Panorama international short film festival», se déroulera du 2 au 4 février 2021 à la salle Tahar Chériaa, en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne et l’APAHT (Association des Parents et Amis des Handicapés de Tunis). Cette édition s’engage à mettre en œuvre un protocole sanitaire qu’on fera respecter. Seulement 50% de la capacité d’accueil de la salle sera investie par le public.

Pouvez-vous nous donner une idée sur les films programmés cette année ?

  • Le Comité de sélection a choisi 22 films, 11 court-métrages et 11 documentaires, dont quatre travaux tunisiens.
    Le coup d’envoi de la manifestation sera donné avec le film tunisien «La Dame et le roi», du jeune réalisateur Anis Absi.
    Le film relate l’histoire de Leila, 11 ans, qui vit en France et retourne une fois par an pour passer les vacances d’été en famille. Ahmed est son seul ami tunisien. Elle décide de l’aider à obtenir un visa pour aller vivre à l’étranger.

Vous avez réussi, tout de même, à donner un aspect international à cette manifestation

  • Oui, tout à fait. On accueillera des participants venant d’Algérie, Maroc, Égypte, Syrie, Palestine, Iraq, Bahrain, Angleterre, France, Brésil…
    Le Jury de cette édition sera composé de la grande productrice tunisienne Dorra Bouchoucha, l’acteur Lassaad Jamoussi, l’artiste algérien Hassan Kachach et l’actrice tunisienne Amel Olwane.
    Le programme détaillé sera dévoilé lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 19 janvier 2021 à la Cité de la Culture.

L.C

Source : http://www.letemps.com.tn/


L’email a bien été copié

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire