FRANCE — LE JURY ET LA SÉLECTION DES COURTS MÉTRAGES ET DE LA CINÉFONDATION 2021

Kaouther Ben Hania © DR / Sameh Alaa © Mattbed / Tuva Novotny © Henrik Adamsen / Nicolas Pariser © Victor Mirabel / Alice Winocour © Aurélie Lamachère / Carlos Muguiro © Iñigo Royo

Communiqué — Le Jury des courts-métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation aura pour mission d’attribuer la Palme d’Or du court-métrage parmi les 10 films sélectionnés en compétition, et de décerner les trois Prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés. Comme en octobre 2020, le Jury est composé de manière paritaire, trois femmes et trois hommes, et se déroulera sans présidence.

Le Jury

  • Kaouther Ben Hania – Réalisatrice, scénariste, Tunisie
  • Tuva Novotny – Réalisatrice, scénariste, actrice, Suède
  • Alice Winocour – Réalisatrice, scénariste, France
  • Sameh Alaa – Réalisateur, producteur, scénariste, Égypte
  • Carlos Muguiro – Cinéaste, universitaire, Espagne
  • Nicolas Pariser – Réalisateur, scénariste, France

La Compétition des courts-métrages

Cette année, le comité de sélection a vu 3739 courts-métrages.

La Compétition des courts-métrages 2021 est composée de 10 films issus des pays suivants : Brésil, Danemark, Chine, France, Hong-Kong, Iran, Portugal et, pour la première fois en sélection officielle, le Kosovo et la Macédoine.

Ces films présentés le 16 juillet 2021, concourent pour la Palme d’Or du court-métrage qui sera décernée lors de la Cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes, le samedi 17 juillet 2021.

La Sélection Cinéfondation

Pour sa 24e édition, la Sélection Cinéfondation du Festival de Cannes a invité 17 réalisateurs : 8 femmes et 9 hommes. Les 13 fictions et les 4 animations ont été choisies parmi les 1835 courts-métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatre écoles font leur première apparition à la Cinéfondation.

La diversité de la sélection se trouve également enrichie par le métissage culturel des cinéastes et des écoles : un Brésilien en Argentine, une Bulgare au Royaume-Uni, une Chinoise au Japon, un Islandais au Danemark.

Le jury remettra les Prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 15 juillet, salle Buñuel.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire