JCC 2020 : JOURNÉE DU SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2020

Après une cérémonie d’ouverture chargée en hommages, en émotions, en retrouvailles cinéphiliques, voici venu le temps du cinéma : La 31° édition des JCC 2020 commence effectivement en force et sans compétition, dans les salles de cinéma, les tables rondes, les master-classes, et même dans le parking de la Cité de la Culture où la première séance en ciné-drive a eu lieu.

La projection presse du film «L’Homme qui a vendu sa peau» de Kaouther Ben Henia, s’est tenu ce matin à 10h salle Omar Khelifi.

Le Forum des JCC a tenu sa séance de synthèse ce matin, samedi 19 décembre 2020, à 9h30, à la salle de Théâtre Jeunes créateurs de la Cité de la Culture. Ce Forum a réuni plusieurs intervenants, avec la modération de Mr Kamel ben Ouanes autour du thème, «Les JCC : hier, aujourd’hui et demain» ; les intervenants ont débattu des conclusions des travaux et des recommandations de quatre panels, organisés par le Festival entre mai et septembre 2020, pour réfléchir  sur un meilleur avenir des Journées. Hichem ben Ammar, ancien directeur de la Cinémathèque tunisienne et cinéaste, a souligné l’importance de l’exploration de la mémoire cinématographique, comme lors de cette édition spéciale, pour faire évoluer le Festival.

Au 4ème Art, les JCC ont donné carte blanche à la cinéaste franco-sénégalaise Dyana Gaye, qui a présenté son film «Des Étoiles», puis a débattu avec le jeune public des étudiants de cinéma et cinéphiles.

Le Festival des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2020 perpétue la désormais l’incontournable section intitulée «JCC dans les prisons», une tradition instaurée depuis 2015, dont le coup d’envoi a été donné ce matin à la prison civile d’Oudhna (Ben Arous). L’inauguration avait eu lieu avec la projection des 6 courts-métrages du projet inédit «Remake by JCC», qui ont fait l’ouverture de la 31° édition hier soir.

Pour cette édition exceptionnelle, le cinéma s’est décliné aussi en ciné-drive dans le parking de la Cité de la Culture, avec les films «Ali Zaoua, prince de la rue» de Nabil Ayouch» et «Visa» de Brahim Letaief qui, rappelons-le, passe sur la bande fm 90.2.

Demain vous avez rendez-vous avec la projection-presse de «La Nuit des rois» de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire 2020). Les «JCC dans les prisons» continuent avec la projection en avant-première nationale du film «Disqualifié» de Hamza Ouni (Tunisie 2020), à la prison de Siliana.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire