RENTRÉE CINÉMATOGRAPHIQUE : BLOCKBUSTERS ET FILMS TUNISIENS

Par Hatem BOURIAL – Le Temps – Mardi 5 janvier 2016.

Dès le mois de décembre, les sorties de films nouveaux se sont succédées, proposant au public les œuvres les plus récentes du box-office international et la promesse de nombreuses productions tunisiennes. Une rentrée exceptionnelle voire miracle rendu possible grâce à la numérisation et à la multiplication des petites salles de cinéma polyvalentes.

La fin de l’année 2015 a été marquée par une tendance remarquable dans le domaine cinématographique en Tunisie. Pour la première fois, deux évidences ont pu être constatées. D’une part, le parc des salles n’est plus réduit qu’au centre-ville et, d’autre part, les films les plus récents sont désormais à l’affiche de nos salles en même temps que dans les grandes villes internationales.

«Star Wars», «Bond 007», «Macbeth» et les autres…

Cette tendance a permis au public tunisien de découvrir des œuvres comme le nouvel épisode de «Star Wars» ou encore celui de la saga James Bond.

En effet, le septième opus de la saga d était à l’affiche dès le 30 décembre dans trois salles (Colisée, Agora, Ciné-Vogue) alors que «Star Wars» s’affichait dans six salles (Colisée, Alhambra, Ciné-Vogue, Agora, Rio, Jamil).

Tout cela alors que ces films venaient de faire leur sortie internationale ! C’est du jamais vu et cela mérite d’être applaudi. Ce frémissement souligne en tous les cas les nouvelles synergies entre distributeurs et exploitants dans le domaine du cinéma.

De nombreuses sorties sont ainsi à signaler qui concernent des œuvres dans leur diversité. Ainsi, le « Macbeth » de Justin Korzel est sur les écrans depuis le 23 décembre dans quatre salles (ABC, Parnasse, Amilcar, Madart). Ce remake de la tragédie du roi shakespearien obtient un succès intéressant, alors que Justin Kurzel met ses pas dans ceux d’Orson Welles et Akira Kurosawa ou Roman Polanski, qui ont eux aussi adapté cette œuvre classique.

Révélée à Cannes 2015, cette version de Macbeth cohabite avec un autre film salué par le festival français. Il s’agit de «Au-delà des montagnes» de Jin Zhang Ke qui, actuellement dans deux salles (Amilcar, Madart) raconte la trajectoire de deux hommes et une femme sur un quart de siècle.

À noter également la sortie du dernier Disney, «Le Voyage d’Arlo» qui enchante actuellement le public des enfants à l’Alhambra.

Les films tunisiens arrivent…

Côté cinéma tunisien, la sortie des «Frontières du ciel» de Fares Naanaa est l’événement incontestable de cette fin d’année. En un peu plus d’un mois, ce film  a réuni plus de 50.000 spectateurs et annonce la couleur pour les œuvres à venir.

Le 9 janvier, ce sera le tour du nouveau film de Mokhtar Ladjimi, «Le Palais des Merveilles» (Ksar Eddahcha), de faire sa sortie nationale. Puis le 14 janvier, «À peine j’ouvre les yeux» de Leyla Bouzid sera sur les écrans.

Ces deux œuvres sont très attendues tout comme «Narcisse» (Aziz Rouhou) de Sonia Chamkhi qu’on pourra voir à partir du 14 février. Également sur les écrans, la prochaine sortie de «Khoussouf» de Fadhel Jaziri.

En conclusion, blockbusters et nouveautés tunisiennes donnent de belles couleurs à nos écrans qui ne perdent rien pour attendre puisque plusieurs autres sorties se profilent à l’horizon comme «Much loved» de Nabil Ayouch (13 janvier), «Deadpool» de Tim Miller (10 février) et «Batman contre Superman» (23 mars).

Le public en redemande!

Hatem BOURIAL

Source : http://www.letemps.com.tn/


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire