ZAÏNEB N’AIME PAS LA NEIGE, BIENTÔT SUR NOS ÉCRANS

Une aventure humaine bouleversante

Auteur : A.D. – La Presse de Tunisie – Ajouté le : 18-12-2016

Le Tanit d’Or des JCC 2016, Zaïneb n’aime pas la neige, prépare sa sortie tunisienne. À partir de la semaine prochaine, ce documentaire de 94 mn de Kaouther Ben H’nia rencontrera le large public à Tunis et dans quelques autres villes de Tunisie.

On est en 2009. Zaïneb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaïneb que là-bas elle pourra enfin voir la neige !

Mais elle ne veut rien savoir, le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaïneb n’aime pas la neige.

Couvrant six ans de la vie de la petite Zaïneb et de sa vie de famille en complète mutation, Zaïneb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes racontée à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement…

Ce film, salué et primé par le Jury des dernières JCC, présidé par Abderrahmane Sissako, n’est pas la première œuvre que Kaouther Ben H’nia signe. C’est une cinéaste qui, après des études de cinéma à Tunis et à Paris, (la Fémis et la Sorbonne, elle réalise plusieurs courts-métrages, dont Peau de colle qui a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, en remportant plusieurs prix.

Son documentaire «Les Imams vont à l’école» a été dévoilé à IDFA 2010, et par la suite sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux, comme Dubai et Vancouver.

Le Challat de Tunis, son premier long-métrage, ouvre la section ACID du festival de Cannes en 2014 et connaît un succès international, aussi bien en festivals qu’en salles, où il sera distribué dans plus de 15 pays.

Son nouveau film, Zaïneb n’aime pas la neige, entame une prestigieuse carrière internationale en sélection officielle au Festival international de Locarno, Festival de Namur, IDFA, Dubai International Film Festival. Il a été consacré meilleur film documentaire au Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier et meilleur film documentaire au Med Film Festival.

Auteur : A.D.

Ajouté le : 18-12-2016

Source : http://www.lapresse.tn/


 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire