FAOUZI THABET

Faouzi Thabet
Ingénieur de son, décédé le 17 mars 2020.

  • Fawzi Thabet était un des plus grands ingénieurs de son du cinéma Tunisien. Pionnier dans son domaine, il commence sa carrière professionnelle en 1976 après des études d’ingénierie à Bruxelles. Au cours de sa carrière, Feu Faouzi Thabet a collaboré sur plus de 60 films et téléfilms dont plus de 50 longs-métrages tunisiens et étrangers.
    Il est le fondateur de la société de production Ulysson et était également enseignant à l’ISAMM (Institut National des Arts Multimédias) à Tunis. (Catalogue JCC 2020).

 

  • Faouzi THABET, a accompli une longue et prestigieuse carrière d’ingénieur du Son. Sa dextérité, sa sensibilité et sa créativité ont porté de nombreux films de Abdellatif Ben Ammar, Mahmoud Ben Mahmoud, Moufida Tlatli, Selma Baccar et bien d’autres. Mais ce que peu de gens savent c’est qu’il porta également une grande partie des films marocains : plus d’une vingtaine de films ! Tant et si bien qu’il reçut des prix au Maroc y compris dans les compétitions exclusivement marocaines, celles censées ne distinguer que les professionnels marocains : c’est dire qu’il a tant donné au cinéma marocain que les Marocains le considèrent des leurs sans la moindre restriction due à sa nationalité tunisienne ! Son talent n’a visiblement d’égal que l’amour et l’estime qu’au delà des frontières, les gens du cinéma lui portent. Par Sonia Chamkhi, cinéaste).

Filmographie de Fawzi Thabet, ingénieur du son :


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire