NEILA DRISS

Neila Driss
Journaliste, critique de cinéma, née le 28 juin 1964, Tunisie.

  • Neila Driss est une juriste, journaliste, blogueuse et critique de cinéma tunisienne. En 2006, elle avait remporté le prix du blog le plus prometteur aux Tunisia Blog Awards et l’année suivante, elle avait remporté le premier prix du jury.
    Ces dernières années, elle a écrit sur le cinéma, en particulier le cinéma arabe, et a publié sur le sujet dans des journaux tunisiens et égyptiens (Tunis Hebdo, Al Akhbar et Al Ahram) et dans des magazines et des sites Web en ligne, dont Webdo.tn, Tourismag.com, Uima20.com et Film International.
    Elle a également souvent participé à des émissions radio pour parler cinéma, et en 2019, elle avait coanimé l’émission «Cinémascope» sur la radio tunisienne RTCI (qui est une radio nationale dont les programmes sont en français et / ou en anglais).
    Elle a couvert divers festivals de cinéma, notamment le Festival de Cannes (depuis 2013), Les Journées Cinématographiques de Carthage (depuis 2010), le Festival International du Film du Caire (depuis 2016), le Festival du Film d’El Gouna, Cinéalma, le Festival du Film Africain de Louxor, Manarat, le Festival du Film Arabe de Malmö….
    En Octobre 2017, elle avait été membre du jury de la 12ème édition du Festival CineAlma (Carros – France).
    En 2021, elle a été l’une des 70 critiques de cinéma à contribuer à établir la liste des 100 meilleurs films de femmes arabes de tous les temps, liste publiée dans le livre, édité en langue arabe en Égypte «100 films de femme dans l’histoire du cinéma arabe».
    En Avril 2021, elle a créé un groupe facebook de cinéphiles femmes «Pink popcorn», pour encourager celles-ci à échanger à propos de films et surtout à voir des films et aller au cinéma. De temps en temps, des discussions via Zoom sont organisées entre des professionnels du cinéma et les membres du groupe. Ce groupe comprends actuellement 5571 membres.
    En Septembre 2021, elle a été l’une des quatre membres de la commission indépendante de sélection des films tunisiens de fiction pour la compétition officielle de la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage.
    En février 2022, elle a été la Présidente du Jury Critique, compétition longs-métrages, de la 26ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat.
    En novembre 2022, elle est devenue membre actif de l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC), qui est une association membre de la FIPRESCI.

Tous les articles :









Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire