MOHAMMEDIA

Mohammedia

Pays : Tunisie

Réalisateur : Ahmed Bennys

  • Année : 1974
  • Durée : 32 mn
  • Genre : animation

Résumé :

  • «Mohammedia braque pleins feux sur une période faste de l’histoire tunisienne. Le court-métrage fait une combinaison entre la vie quotidienne du Tunisien d’antan et l’histoire de la Tunisie. Le scénario est percutant et invite à une réflexion approfondie sur la marche de la Tunisie vers l’indépendance. Parmi les faits marquants relatés dans ce film, la visite du Bey Ahmed 1° en France. Invité en Angleterre, le Bey a préféré se rendre en France, pays qu’il admire. De retour en France, le Bey fasciné par le palais de la monarchie française, décide d’entreprendre une grande œuvre de modernisation de son palais, et de centaines d’édifices de l’État.
    Les dépenses allouées à cette opération ont enfoncé l’État dans un endettement intenable. Les événements politiques qui ont suivi cette opération ont été marqués par des révoltes – tous azimuts – avant que la Tunisie n’accède à l’ère du protectorat. Cette histoire a été racontée dans un langage cinématographique où le conte populaire occupe une place de choix dans le scénario. Ce film, paru en 1974, propose un genre cinématographique spécifique».

 

  • Ce «brillant film d’animation satirique» (F. Boughedir) raconte avec un humour féroce la fascination du Bey de Tunisie pour l’Europe, son entêtement à construire un Versailles à Tunis (la Mohammadia), et la lente descente aux enfers d’une Tunisie cruellement endettée, jusqu’au Protectorat…

Distinctions et Prix :

  • 1974 : Tanit de Bronze aux Journées Cinématographiques de Carthage 1974.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire