LE TUNISIEN AMINE BOUHAFA DÉCROCHE LE PRIX FRANCE MUSIQUE-SACEM

Le compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa a remporté, aujourd’hui, le prix France Musique-Sacem de la musique de film 2015.

Y.N – KAPITALIS 02 sept 2015

Amine Bouhafa devient donc le 9e lauréat de ce prix récompensant la musique de film. Il récompense sa bande originale du film ‘‘Timbuktu’’, réalisé par le mauritanien Abderrahmane Sissako. Il lui sera remis, vendredi 13 novembre, à l’Auditorium de la Maison de la Radio, à Paris.

Tout en remerciant ceux qui l’ont accompagné dans son aventure artistique, et les nominés à qui il a volé le prix, Amine Bouhafa a indiqué sur son compte Facebook : «Quel honneur, très content et fier de cette nouvelle! Je remporte le prix France-Musique Sacem de la musique de film 2015! J’étais déjà très honoré de faire partie des nominés à côté de compositeurs que je respecte beaucoup. Merci Abderrahmane Sissako pour cette aventure sublime. Ce prix, je tiens à le partager symboliquement avec une des plus belles voix africaines, qui m’a accompagné dans cette aventure, la très chère Fatoumata Diawara».

Amine Bouhafa (28 ans) avait, avec cette même bande originale, décroché le César 2015 de la meilleure musique originale, ainsi que le prix Fespaco. 

L’ingénieur en système informatique pour qui les sons n’ont pas de secret.

Le virtuose a commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans, avant d’obtenir un diplôme du Conservatoire de Tunis à l’âge de 12 ans. Il a composé ses premières musiques de film, alors qu’il avait peine 15 ans. En parallèle, Amine poursuit ses études et après avoir décroché son bac au lycée-pilote Bourguiba de Tunis, il s’envole vers la France pour une prépa en maths-sup, maths-spé, intègre Télécom Sud Paris et devient ingénieur en système d’information, avant d’obtenir un MBA à l’université de Californie à Riverside.

A 28 ans, le Tunisien devient l’un des plus jeunes compositeurs à remporter la récompense du César de la meilleure musique originale.

Y.N

Source : http://kapitalis.com/


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire