FESTIVAL DU CINÉMA TUNISIEN : 2è ÉDITION

Communiqué — «Le Festival du Cinéma tunisien est une manifestation dédiée à la cinématographie nationale. Il représente une plateforme idéale pour la promotion des expériences des jeunes cinéastes tunisiens en leur offrant plus de visibilité et un public tunisien», a déclaré Mokhtar Laâjimi, directeur de cette deuxième édition du Festival, au cours d’une conférence de presse tenue samedi 8 juin 2019, salle Sophie El Goulli à la Cité de la Culture, deux jours avant le démarrage officiel de cette manifestation sous le patronage du Ministère des Affaires Culturelles et de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques

En prenant la parole à cette occasion, M. Mohamed Hédi Jouini, directeur général de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a salué les efforts déployés par le bureau-directeur de cette manifestation en vue de la hisser au plus haut niveau, tout en mettant en exergue l’accroissement des fonds qui lui ont été alloués cette année par le Ministère des Affaires Culturelles pour atteindre les 500 mille dinars.

Intervenant lors de cette conférence de presse, M. Samir Zgaia, directeur général des Arts scéniques et audiovisuels a fait savoir que le Festival du Cinéma tunisien n’est pas parti de rien mais d’une très riche tradition cinématographique, tout en précisant que la scène cinématographique nationale a atteint au cours des dernières années un haut degré de maturation, avec 650 sociétés de production dont 169 en activité permanente. La vitalité de cette scène, a t-il ajouté, est facilement perceptible à travers le nombre croissant des autorisations de tournage qui ont atteint 196, dont 65 autorisations d’exécution pour le compte de sociétés de production étrangères. Samir Zgaia a fait savoir par ailleurs que le cinéma est un secteur de forte employabilité et que les cartes professionnelles délivrées par le Département de la culture sont au nombre de 475.

Avant de lever le voile sur le programme de ce Festival, son directeur, Mokhtar Laâjimi, a fait savoir que ce Festival est aussi une occasion de rendre hommage aux pionniers du cinéma tunisien, précisant que lors de la séance inaugurale de cette manifestation, lundi 10 juin 2019 au Théâtre des Régions à la Cité de la Culture, plusieurs cinéastes seront honorés à savoir : Ahmed Bennis (directeur photo), Faouzi Thabet, (ingénieur son), Kahena Attia, (monteuse), Hassen Daldoul (réalisateur(producteur), Mongia Taboubi (actrice), Moncef Sdouri et Ahmed Khechine, réalisateur du long métrage « Sous la pluie de l’automne » qui sera projeté à l’ouverture dans un format numérisé.

Cette deuxième édition qui s’étalera du lundi 10 juin au samedi 15 juin sera marquée par la projection d’environ 35 films entre longs-métrages et courts-métrages. Le Jury de la compétition longs-métrages de fiction ainsi que celui de la compétition des films courts-métrages et d’animation sont composés chacun de sept membres, alors que le Jury de la compétition des films documentaires se compose quant à lui de trois membres. Le Festival décernera 20 prix d’une valeur totale de 170 mille dinars.
Au cours de cette conférence de presse, l’identité visuelle du Festival du Cinéma tunisien a été révélée à travers la projection d’un logo animé inspiré de l’œuvre de l’artiste Hédi Selmi. Le choix du moineau, tant pour les prix que pour le visuel, a t-il expliqué, est d’abord une référence à la liberté mais aussi aux plus grands films tunisiens et arabes parmi lesquels Férid Boughedir et Youssef Chahine.
Il est à rappeler que les projections se dérouleront quotidiennement au Ciné 350 et à la salle Tahar Chériâa à la Cité de la Culture. Le programme comporte par ailleurs une journée d’étude sur les sources de financement du cinéma tunisien avec la participation de plusieurs experts de Tunisie, de Belgique, de France et du Maroc.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire