FRANCE — 43° FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES EN LIGNE

Le nouveau film de Raja Amari en accès gratuit le 8 avril au Festival international de Films de Femmes

Dans le cadre du 43° Festival International de Films de Femmes, la diffusion du film Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari sera proposé en accès gratuit sur la journée du 8 avril, en partenariat avec Arte

Une rencontre en visioconférence avec la réalisatrice franco-tunisienne se tiendra le même jour à 18h, avec des étudiants et professeurs de la Fémis et de Paris 8 – Saint-Denis, ainsi que de Ghofrane depuis l’Institut français à Tunis.

Accessible sur le site et la page Facebook du Festival, ce temps de parole sera animé par Jackie Buet, directrice du Festival.

Face à l’impossibilité de se retrouver en salle, le Festival International de Films de Femmes s’invite chez vous, avec des films inédits de réalisatrices du monde entier, des avant-premières, un hommage à Cécilia Mangini, une rétrospective Nicole Stéphane – et une invitée d’honneur, l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga. Ce basculement ne nous éloigne pas pour autant de la parole des réalisatrices, qui seront présentes pour nous parler de leur cinéma au travers de rencontres virtuelles.

Rendez-vous en ligne du 2 au 11 avril :

www.filmsdefemmes.com

Compétitions Internationales

  • Exigeantes, ouvertes et engagées, les compétitions du Festival invitent le public et les jurys – à travers une sélection de fictions, documentaires et courts-métrages – à découvrir des films de réalisatrices qui donnent des nouvelles du monde. Leurs regards, qui apportent d’autres visions, est une manière de prendre chaque année la mesure de notre temps et de ses aspirations.

Événement : Invitée d’honneur, Aïssa Maïga

  • Actrice – notamment chez Michael Haneke (Code inconnuCaché), Cédric Klapisch (Les Poupées russes), Abderrahmane Sissako (Bamako) ou Lucien Jean-Baptiste (Il a déjà tes yeux) – femme engagée – à l’origine du manifeste «Noire n’est pas mon métier» écrit par des actrices de couleur, et remarquée pour son discours aux Césars 2020 – réalisatrice – elle a franchi le pas en 2021, avec Regard Noir, son premier film documentaire co-réalisé avec Isabelle Siméoni. Rencontre avec Aïssa Maïga en ligne, animée par Jackie Buet, directrice du Festival, et diffusion de son film Regard noir.

À la découverte de Nicole Stéphane (1923-2007) 

  • Résistante engagée dans les Forces françaises libres à Londres. Actrice pour Melville, Cocteau, Franju… Productrice pour Rappeneau, Marguerite Duras, Susan Sontag… Réalisatrice d’un film court sur Susan Sontag, montant du Beckett en plein conflit yougoslave : En attendant Godot… Femme étonnante, elle a raconté ses vies à l’artiste hors-norme et inclassable Hélène Delprat qui nous les restitue dans un émouvant portrait Je vous écrirai après votre mort/ Nicole Stéphane, displaced person.

Hommage à Cécilia Mangini (1927-2021)

  • Pour rendre hommage à cette cinéaste qui a été la première femme en Italie à réaliser des documentaires dans l’après-guerre, le FIFF présentera son dernier film documentaire, Due scatole dimenticate (Deux boîtes oubliées), co-réalisé avec  Paolo Pisanelli et qui a fait sa première au Festival International du Film de Rotterdam 2021. En parallèle à cet hommage, ses films réalisés en collaboration avec Pier Paolo Pasolini seront visibles en ligne du 1° avril au 30 juin 2021, lors de la rétrospective Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! organisée par la Cinémathèque du documentaire à la Bibliothèque publique d’information.

Soirée Arte : Ghofrane et les promesses du printemps, de Raja Amari 

Le jeudi 8 avril à 18h – Projection et rencontre en accès libre sur www.filmsdefemmes.com

  • Projection du film Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari, suivi d’un entretien avec Catherine Ruelle, journaliste politique et spécialiste du cinéma africain. ARTE et le Festival International Films de Femmes de Créteil co-organisent ce temps d’échanges spécialement dédié au monde étudiant et aux universités, afin de dialoguer en direct avec Ghofrane depuis l’Institut français à Tunis, et avec la réalisatrice Raja Amari.

Soirée d’ouverture : Eden ,d’Agnès Kocsis

  • Une fable écologique assez radicale, dans laquelle la réalisatrice nous fait partager son angoisse. Son personnage est un lanceur d’alerte face au péril qui menace la planète, les humains, les animaux, le vivant…

Thématique : Héritage / Transmission

  • L’enjeu de ce programme est de rassembler sur le thème, Héritage/Transmission, des films dont le contenu fait du cinéma un lieu de mémoire formidable. Un florilège de 10 films pour garder la mémoire des parcours individuels ou collectifs : Leur Algérie de Lina Soualem, Lina from Lima de María Paz González, Shut up Sona de Deepti Gupta, La Última primavera de Isabel Lamberti, When the camera stopped rolling de Jane Castle, Les Yeux ouverts (De Olhos abertos) de Charlotte Dafol, Black feminist de Zanah Thirus, Fat Front de Louise Detlefsen et Louise Unmack Kjeldsen, Genderation de Monika TREUT, Y después de Pamela Varela.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival www.filmsdefemmes.com

  • Tarifs : Pass à 15 € pour voir tous les films du Festival (en prévente) et/ou 3 € pour voir les films à l’unité + 1 film gratuit en partenariat avec ARTE

Les rencontres avec les réalisatrices (pré-enregistrées) seront en accès libre sur le site du Festival.


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire