MOHAMED ZINET

Mohamed Zinet
Acteur, réalisateur algérien, né le 16 janvier 1932 à Alger.

Comédien dès sa prime jeunesse, il anime à quatorze ans une troupe théâtrale de scouts, «Almamar al-djazaïri» (le flambeau algérien) qui représentera une adaptation du « Bourgeois gentilhomme » de Molière à Paris en 1947, salle Wagram, à l’occasion du Jamboree de la paix. Officier de l’armée de libération nationale (ALN), il est blessé et ramené du maquis sur Tunis (1958), où il fonde avec des comédiens en exil le noyau du futur théâtre national algérien (TNA) : il crée cette même année la pièce de Kateb Yacine « Le cadavre encerclé ».

En 1958/1959, il fait un stage au Berliner Ensemble, sous la direction de Helen Weigel. Rappelé à Tunis, il fera un second stage de théâtre, en Allemagne de l’Ouest cette fois : Kammerspiele de Munich (1961). Il vient à Paris fin 1962, engagé par Jean-Marie Serreau, et part en tournée avec la troupe en Scandinavie, pour deux spectacles importants : « Les bonnes », de Jean Genêt et « Comment s’en débarrasser » de Eugène Lonesco.

En 1964, de retour à Alger, il est un des fondateurs de la société de production Casbah Films, et apprend “sur le tas” les métiers du cinéma : assistant de Ennio Lorenzini pour « Mains libres », puis de Pontecorvo pour « La bataille d’Alger » (1965), il collaborera ainsi pendant huit ans aux films produits ou coproduits par Casbah Films. Il n’a jamais fréquenté l’Institut du cinéma de Babelsberg, indication erronée de ses biographies. Acteur, il interprète un film de René Vautier, « Trois cousins » (1970), Monagambee de Sarah Maldoror, et la même année ; Dupont Lajoie, de Yves Boisset (1975), ainsi que son propre film, Alger insolite (Tahya ya Didou), produit par l’assemblée communale de la ville d’Alger, réalisé de juillet 1970 à janvier 1971. Il est aussi l’auteur d’une comédie «chaplinesque», Tibelkachoutine (mot berbère qui peut se traduire par «l’homme aux brindilles», qui fut jouée à Tunis en 1953 et qu’il pensa adapter pour le cinéma et commencer le tournage fin 1976…

Filmographie de Mohamed Zinet, acteur :

Filmographie de Mohamed Zinet, réalisateur :

  • 1971 : Alger insolite (Tahya ya Didou).

Filmographie de Mohamed Zinet, assistant réalisateur :

  • 1965 : La Bataille d’Alger, de Pontecorvo.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire