HAFSIA HERZI, INVITÉE D’HONNEUR DU 43° CINEMED

© Crédit photo SBS Distribution

Communiqué — La comédienne et cinéaste Hafsia Herzi sera l’invitée d’honneur de la 43e édition de Cinemed qui se déroulera du 15 au 23 octobre à Montpellier.

Hafsia Herzi est révélée au grand public par Abdellatif Kechiche dans La Graine et le mulet, pour lequel elle remporte le prix Marcello-Mastroianni de la 64e Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin en 2008.

Originaire de Manosque, cette jeune artiste de 34 ans, née d’une mère algérienne et d’un père tunisien, mène un parcours à son image : discret, évident, impressionnant, solaire !

En tant qu’actrice, elle est à l’affiche de deux longs-métrages présentés au Festival de Cannes en 2011, L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Elle confirme son talent auprès de nombreux cinéastes tels qu’Emmanuelle Bercot, Alain Guiraudie, Caroline Link, Nabil Ben Yadir, Medhi Ben Attia ou Roschdy Zem. Elle poursuit sa collaboration avec son mentor, Kechiche, dans le lumineux Mektoub my love.

Après la réalisation d’un premier court-métrage, Le Rodba, Hafsia Herzi revient au Festival de Cannes avec ses deux premiers films de long-métrage en tant que réalisatrice. Tu mérites un amour est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2019, elle y incarne le rôle principal, celui d’une jeune femme qui mène librement sa vie et ses expériences amoureuses. En 2021, son second film Bonne mère est sélectionné à Un Certain Regard, un hommage à sa propre mère et à toutes celles qui élèvent seules leurs enfants, tourné dans les quartiers nord de Marseille où Hafsia a passé son enfance. Le film est sorti en salles le 21 juillet dernier et est toujours à l’affiche.

Cinemed est heureux de mettre en lumière pour la toute première fois une artiste dont le talent n’a d’égal que sa générosité, lors d’une programmation conçue avec sa complicité. 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire