MUSTAPHA FERSI

Mustapha Fersi ©facebook.com
Mustapha Fersi ©facebook.com

Mustapha Fersi
Réalisateur, né le 26 décembre 1931 à Sfax et décédé le 7 février 2008 à l’Ariana, Tunisie.

  • Mustapha Fersi est un écrivain et dramaturge tunisien qui est considéré comme l’un des principaux auteurs modernistes contemporains du pays.
    Après avoir obtenu son baccalauréat, il séjourne en France pour poursuivre ses études supérieures à l’université de la Sorbonne à Paris. Il y obtient une licence en langue et littérature arabe en 1955, puis un diplôme d’études supérieures en 1956, grâce à une recherche sur les Karmates.
    Après son retour en Tunisie, il occupe une place de choix dans l’espace culturel à travers ses contributions à la presse et à la radio tunisienne, ainsi que par ses écrits. Il travaille par ailleurs dans le secteur de la culture, en occupant notamment les fonctions de directeur des Lettres au ministère de la Culture de 1971 à sa retraite anticipée. Il est auparavant PDG de la Société anonyme tunisienne de production et d’expansion cinématographique (SATPEC) de 1961 à 1969.
    Il dirige également la Revue des Actualités tunisiennes illustrées et figure parmi les membres fondateurs de l’Union des Écrivains tunisiens, dont il fait longtemps partie du bureau exécutif, et de l’Association tunisienne des droits d’auteurs. (source : wikipedia.org).

Filmographie de Mustapha Fersi, réalisateur :

  • 1956 : Les Anneaux d’or (CM), coréalisé avec René Vautier.
  • 1966 : Deux plus deux égale cinq (2+2=5), coréalisé avec Abdellatif Ben Ammar, Hassan Daldoul.
  • 1975 : Images de Tunisie (CM).

Filmographie de Mustapha Fersi, assistant-réalisateur :


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire