FRANCE — EMMANUELLE BÉART, INVITÉE D’HONNEUR DU 42° CINEMED

Cinemed est particulièrement ravi de recevoir pour la première fois une artiste qui respire la Provence, Emmanuelle Béart. Née dans le Var, elle débute à 7 ans au cinéma. C’est cependant son interprétation de l’héroïne de Marcel Pagnol, dans Manon des sources de Claude Berri, qui la révèle au grand public. Elle reçoit le César du meilleur second rôle.

Lorsque nous l’avons sollicitée, Emmanuelle Béart a répondu à notre invitation avec générosité, heureuse de venir à la rencontre du public montpelliérain. Elle avait un ami en commun avec le Festival, le réalisateur Manuel Pradal, pour qui elle a incarné Alice Parker dans Un crime.

Sa simplicité et son élégance sont la marque des plus grandes. Sa carrière cinématographique est jalonnée de réalisateurs renommés : Claude Sautet, André Téchiné, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Olivier Assayas, François Ozon, Virginie Despentes ou Brian de Palma.
Bien que le cinéma l’ait révélée, c’est au théâtre que la comédienne se consacre ces dernières années. Bernard Murat l’a mise en scène dans La Répétition de Jean Anouilh et La Double inconstance de Marivaux ; Jacques Weber dans Le Misanthrope de Molière ; Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset ; Luc Bondy dans Jouer avec le feu de August Strindberg, Stanislas Nordey dans Les Justes, Se trouver, Par les villages et Eric Von Stroheim. Elle joue également avec lui dans Répétition et Architecture de Pascal Rambert.

Nous la retrouverons prochainement avec plaisir sur grand écran dans L’Étreinte, premier film de Ludovic Bergery, présenté en avant-première au Cinemed le vendredi 23 octobre.

En parallèle de sa carrière de comédienne, elle est ambassadrice de l’UNICEF de 1996 à 2006 et participe à de nombreuses actions humanitaires.

Le Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier vous propose de rencontrer Emmanuelle Béart le samedi 24 octobre lors d’une master-class animée par le réalisateur Thierry Klifa qui la dirige dans Le Héros de la famille, que nous aurons le plaisir de (re)voir ensemble.

Communiqué


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire