FRANCE — FESTIMAJ 2020 : INSCRIVEZ VOS FILMS

Communiqué — Vous avez réalisé un court-métrage avec des enfants et des jeunes de 4 à 30 ans, vous êtes jeune réalisateur ou réalisateur professionnel, inscrivez et envoyez vos films avant le 25 avril 2020.

Tous les genres sont acceptés, vos sujets peuvent porter sur un thème libre ou sur le thème proposé.

THÈME PROPOSÉ FESTIMAJ 2020

Insécurité alimentaire et malnutrition dans le monde : Quelle alimentation pour demain ?

«La Faim, au milieu de la population, gagnait du terrain. Elle progressait en rampant, impitoyable, comme un python à deux têtes. Elle se lovait dans les ventres, pareille à un reptile particulièrement hargneux creusant le vide total autour de sa personne.

Elle était omniprésente et omnipotente. On ne conjuguait plus le verbe «avoir faim». À la question de savoir comment on pouvait aller, la réponse était «Nzala !» (La Faim !). Elle progressait sinueusement dans les familles, indistinctement, laissant la mort et la désolation.»

Extrait de «Mathématiques congolaises» de l’écrivain In Koli Jean Bofane, président Festimaj 2011.

C’est la dure réalité que vivent plus de 821 millions (chiffre ONU septembre 2018) de nos concitoyens dans le monde, soit une personne sur neuf.

Insécurité alimentaire, malnutrition, troubles de l’alimentation, suralimentation malbouffe, surproduction, OGM, pesticides…

Entre conflits et changements climatiques, comment enrayer la progression inexorable de la faim et de la malnutrition dans le monde ?

Nous sommes tous touchés par cette catastrophe humanitaire, que ce soit dans les pays où l’on meurt de la faim, dans les pays « riches » où l’on meurt d’obésité, d’anorexie ou de malbouffe en général, engendrant différentes pathologies, ou encore que nous soyons victimes des pesticides pulvérisés sur les cultures et dans nos organismes.

Si nous n’avons, malheureusement, pas la réponse, nous pouvons, grâce à vos films, alerter, présenter des solutions, des initiatives… pour lutter contre ce fléau mondial.

Saisissez-vous de ce sujet, il est aussi vaste que les différentes formes que la faim et la malnutrition prennent pour progresser insidieusement et s’infiltrer dans les foyers.

FESTIMAJ UN FESTIVAL CLÉ EN MAIN

Vous représentez une école, un institut, un centre culturel, une association…, participez à cette aventure unique : vous vous inscrivez avant le 25 avril, choisissez parmi les programmes proposés, diffusez les films entre le 27 mai et le 27 juin et faites voter vos publics.
Programmes : par catégorie, tout-public, comédie, thématique, documentaire, animation, anglophone, arabophone…

Cinémas : nous vous proposons une sélection à la carte, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’info : info@festimaj.fr


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire